Il existe un patrimoine non reconnu à ce jour comme tel. Ce patrimoine historique et culturel est celui où les 250 jardins ouvriers d'Ivry sur les glacis et les fossés du fort d'Ivry sont cultivés malgré une situation critique depuis 2016, dans une parcelle appartenant encore au ministère de l'Armée.

 

Cette parcelle a été classée ''Espace Naturel Sensible'' par le département du Val de Marne dès 1991.

Réserve de la biodiversité, cette parcelle doit être conservée dans l'état et continuer à être gérée par l'association, garante depuis 1907 de ce poumon vert à deux pas de Paris.

L'association inquiète pour son avenir, reste vigilante tant que la cession n'aura pas abouti entre le ministère de l'Armée et la commune d'Ivry et que les élus de la ville n'auront pas reconduit le conseil d'administration des jardins ouvriers d'Ivry dans son fonctionnement actuel.

En dehors de toutes discussions religieuses ou politiques, interdites dans notre association, il est important de défendre ce patrimoine et de le faire reconnaître comme tel, afin d'exister encore longtemps.

Le travail accompli par les anciens, les fondateurs, fait partie de ce patrimoine et il ne doit pas disparaître.

Ces jardins, convoités par beaucoup de personnes, d'associations et d' élus, doivent rester des jardins agricoles pour les habitants d'Ivry.

Depuis tout temps ces jardins sont des jardins partagés. 250 familles partagent les 7 ha de terrain.. Les jardiniers s'entraident, échangent des graines, des plants, ils participent aux travaux collectifs et ce, de façon autonome, par une autogestion rigoureuse mise en place par le conseil d'administration.

La pétition initiée le 6 mars 2018 lors de la réunion publique organisée par M. le Maire d'Ivry, a recueilli 1347 signatures. Elle a permis de faire réagir l'architecte du Grand Paris, qui a confirmé à M. le Maire d'Ivry qu'il n'existait pas de projet immobilier sur l'emplacement des jardins ouvriers d'Ivry.

La cession entre le ministère de l'armée et la mairie est toujours en cours, elle devrait être concrétisée en 2019, sauf rebondissement.

L'association remercie les signataires et continuera à compter sur eux en cas de besoin.

© 2014 par Association des jardins ouvriers d'Ivry.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now